• Pour 8 petites endives:

    • 8 tranches de jambon ; fromage râpé
    • 1 litre de lait ; 65 g de graines de sarrasin ; une noix de beurre
    • 1 grosse noix de beurre ; 3 cuillères à soupe bombées de farine de blé.

    Faire cuire les endives dans une sauteuse avec de l'eau à mi-hauteur sur feu moyen à couvert jusqu'à évaporation du liquide.

    Faire fondre une noix de beurre dans une casserole ; y faire torréfier les graines de sarrasin ; lorsqu'elles commencent à griller, ajouter le lait, laisser 5 minutes sur feu doux et laisser infuser hors du feu. Filtrer.

    Faire fondre doucement une grosse noix de beurre ; ajouter la farine, puis le lait infusé au sarrasin en fouettant. Laisser la béchamel s'épaissir sur feu doux. Saler et poivrer.

    Disposer les endives roulées au jambon dans un plat. napper de béchamel et parsemer de fromage râpé.

    Mettre au four chaud une quinzaine de minutes.


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes :
     
    • 1 pâte feuilletée ; bûche de chèvre (Sainte-Maure de Touraine)
    • 1 courgette moyenne ; 1/2 poivron rouge ; 1 oignon ; huile d'olive
    • 2 oeufs ; 25 cl de crème : 1 cuillère à soupe de Mix guacamole
     
    Peler le poivron rouge et éventuellement la courgette ; les couper en dés ; émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive ; ajouter les dés de poivron et de courgette ; laisser cuire sur feu moyen pendant 10 minutes ; saler et poivrer. Laisser refroidir.
    Battre les oeufs avec la crème, un peu de sel et poivre et les épices.
    Préchauffer le four à 220°C. Déposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte ; y mettre les légumes, puis la crème épicée, et enfin, disposer des rondelles de fromage de chèvre. Mettre au four  pendant 20 minutes ; déguster tiède.
     
    tarte aux légumes, fromage de chèvre et épices

    votre commentaire
  • Avec les beaux-jours qui arrivent, on apprécie ce qui est simple, frais...et bon ! Voici un sandwich réalisé ce soir smiley

    avec :

    - de la baguette tradition

    - un peu de purée de piments Espelette

    - un trait d'huile d'olive

    - du jambon de Bayonne

    - quelques morceaux de fromage de chèvre demi-sec de producteur

     


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes :
     
     
     
    Dans un saladier, mélanger la farine avec l'oeuf, le bicarbonate, du sel, le lait et les graines de sésame. Laisser reposer 30 minutes.
    Dans une poêle à pancakes, verser quelques gouttes d'huile et y déposer un fond de pâte ; faire dorer des 2 côtés et réserver sur une assiette ; faire ainsi plusieurs pancakes jusqu'à épuisement de la pâte, en huilant la poêle à chaque fois.
     
    Au moment de servir, déposer une tranche de fromage et une de jambon entre 2 pancakes et passer 20 à 30 secondes au micro-ondes. Servir aussitôt avec de la salade verte et des frites !
     

    votre commentaire
  • Pour 6 personnes :
     
    • 1 noix de beurre ; 1 grosse échalote hachée ; 1 cuillère à café de fond de veau diluée dans 1 verre d'eau tiède ; 1 verre de Chardonnay ; 1 cuillère à café rase de curry ; 15 cl de crème ; ciboulette.
    • 12 tranches fines d'andouille ; 2 ou 3 grosses pommes de terre.
     
    Cuire les pommes de terre 20 minutes dans l'eau bouillante salée ; les peler et les couper en tranches ; dans un plat allant au four, disposer une rondelle de pomme de terre, une d'andouille, puis à nouveau pomme de terre et andouille, et terminer par un plus petit morceau de pomme de terre. Faire ainsi 6 millefeuilles et mettre à four préchaufé une quinzaine de minutes.
     
    Pendant ce temps, faire fondre le beurre sur feu vif et y dorer les échalotes ; ajouter le fond de veau, le Chardonnay et le curry laisser réduire sur feu moyen et ajouter la crème, sel et poivre.
     
    Sur les assiettes de service, déposer un millefeuille d'andouille et pomme de terre, l'entourer de sauce au curry et décorer de ciboulette ciselée.
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique