• 6 personnes :

     

    Emincer les carottes. Mesurer le volume de riz et faire bouiller deux fois son volume d’eau.    

    Dans une cocotte, faire fondre les carottes dans 15g de beurre, ajouter le pot d'épices, le riz, les cubes de bouillon, l’eau bouillante, sel et poivre et les petits pois; porter à frémissement et laisser mijoter 25 minutes à couvert.


    votre commentaire
  • Pour environ 10/12 verrines :

     

    Dans une casserole, délayer la maïzena avec un peu de lait, puis ajouter le reste peu à peu, puis les sucres et le café. Mettre sur feu moyen/doux jusqu'à épaissisement sans cesser de remuer ; verser dans les verrines et laisser refroidir.

    Dans un siphon, mettre la crème, le sucre glace et la cardamome. Refermer, secouer pour mélanger et insérer 2 cartouches de gaz. Mettre au frais et ajouter la chantilly sur les crèmes café au moment de servir.


    votre commentaire
  • Pour 6 à 8 verrines :

     

    Faire bouillir la crème avec le sucre et le zeste de citron et la cannelle ; baisser sur feu doux et ajouter l’agar agar ; laisser cuire quelques minutes en remuant et verser dans des verrines. Mettre au frais pendant 2h.


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes :
     

    Mousse de pommes : peler et épépiner les 2 pommes, les couper en morceaux et les mixer avec le sucre et le jus de citron ; ajouter la cannelle. Porter la crème à ébullition et y dissoudre l'agar agar ; ajouter à la mousse de pomme ; réserver.

    Coques marbrées : préparer un sirop en portant à ébullition 75 cl d'eau avec le sucre, le miel et le Calvados. Ôter le trognon des 4 pommes à l'aide d'un vide pommes, et les peler. Creuser des sillons sur chaque pomme, et à l'aide d'une pipette, y insérer du jus de betterave rouge :

    effet de style
     
    Pocher les pommes 3-4 minutes, puis les retirer. Remettre un peu de jus de betterave dans les sillons de la pomme.
    Faire réduire le sirop afin qu'il s'épaississe un peu plus, et en verser une partie sur les pommes posées sur une écumoire (ou passoire).
    Réserver 20 cl de sirop ; y ajouter 4 cuillères à soupe de jus de betterave ; faire caraméliser légèrement et hors du feu, ajouter 10g de beurre. Bien mélanger et verser sur les assiettes de service de façon à former un cercle de diamètre un peu plus grand que celui de la pomme ; parsermer de graines de sésame et y déposer les pommes marbrées.
     
    Avec le reste de caramel, former des bandelettes et les rouler sur elles-mêmes ; passer un doigt en dessous afin de faire remonter le coeur ; y insérer une tige d'angéque confite, déposer sur les assiettes et orner de feuilles de menthe.
     
    Garnir le coeur des pommes de mousse de pommes crues à la cannelle.
     
     
     

    votre commentaire