• Recette réalisée à l'occasion d'une "battle cuisine" le 26.01.2013 sur le thème "Œuf & truffe, 3 assiettes"
    Le jour J, cette recette, ainsi que les 2 autres plats présentés étaient réalisés avec de la truffe fraîche.

     
    Pour 4 personnes :
     
     
    2 heures avant : Couper la galette de blé noir en 4 ; badigeonner les morceaux de beurre fondu et les rouler de façon à former un bâtonnet de type crêpe dentelle. Les poser sur un plat et les placer au congélateur.
     
    Préchauffer le four à 250°C ; y mettre le plat de crêpes roulées au beurre et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles dorent. Elles doivent être croustillantes à la sortie du four.
    Dans des cocottes individuelles, disposer un fond de crème, saler, poivrer et ajouter quelques gouttes d'arôme truffe ; casser un œuf par-dessus, rectifier l’assaisonnement et disposer des perles de saveur Truffe. Mettre les couvercles sur les cocottes et les placer dans un bain-marie (déjà chaud) au four  à 210°C pendant 8 à 12 minutes.
     
    Sur les assiettes de service, disposer de la salade (vinaigrette), les mouillettes de croustillant de blé noir, les éventuelles frites, la cocotte et ajouter des perles de saveurs Truffe noire.
     
     
    Le plat initial réalisé lors de la battle n'était pas servi avec des frites, mais était accompagné d'une émulsion de langoustine à la truffe :
     
    Faire revenir dans un peu d'huile d'olive et une échalote hachée les queues décortiquées de 6 langoustines ; retirer et réserver. Remplacer dans la casserole par les têtes et pinces des langoustines, faire revenir en les écrasant bien ; saler, poivrer, ajouter  un peu de Champagne. Passer au chinois afin d'en récupérer le jus.
    Dans un bol de mixer, mettre le jus des langoustines, les queues, arôme truffe (spray saveur), jus saveur  Truffe (celui du pot de perles de saveurs) [ou truffe fraiche râpée], 2 cl d'huile aromatisée à la truffe, 2 pincées de sel et 5 cl de crème.
    Mixer jusqu'à obtenir une émulsion. Disposer dans les assiettes et déposer quelques perles de saveurs Truffe sur le dessus.

    votre commentaire
  • Pour 4 personnes :

     

    • 1 fève Tonka ; 4 petites tomates bien mûres ; 1 cuillère à café bombée de sucre ; 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 10 oeufs ; quelques feuilles d'épinards ; beurre ; un peu de crème liquide.

    Râper la fève Tonka. Chauffer une casserole et  faire torréfier la moitié de la poudre de Tonka ; ajouter l'huile d'olive, les tomates en morceaux et le sucre ; laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Saler et poivrer, et ajouter le reste de fève Tonka râpée.

    Faire revenir les feuilles d'épinards hachées dans un peu de beurre sur feu doux avec sel et poivre ; réserver.

    Battre les oeufs en omelette avec sel et poivre. Dans une petite poêle, cuire une à une des petites omelettes (2 par personne, donc 8). Sur les assiettes, disposer une omelette, garnir avec le coulis de tomates confites, recouvrir d'une seconde omelette, disposer une cuillérée de coulis de tomate au milieu et décorer de crème et d'épinards.


    votre commentaire
  • Déposez 1 cuillère à café de Perles de Saveur Truffe Noire sur vos oeufs à la coque avant de déguster !

     


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes :
     

    Cuire les oeufs 10 minutes à l'eau bouillante salée. laisser refroidir, les écaler et les couper en 2 dans la longueur.

    Prélever les jaunes d'oeufs, les écraser avec le jus de citron, la mayonnaise et le tartare d'algues ; garnir les oeufs de cette préparation, agrémenter de perles de saveurs citron & poivre. servir sur un lit de salade.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique