• Pour 4 personnes :
     
     
     
    Faire cuire les topinambours 10 minutes dans de l'eau bouillante salée et aditionnée d' une demi cuillère à café de bicarbonate de soude. Les égoutter, les peler et les couper en morceaux ; les mettre dans une casserole avec l'eau, le lait, et la vanille fendue. Mettre à cuire jusqu'à ce que les topinambours s'écrasent bien (20 à 30 minutes).
     
    Pendant ce temps, faire chauffer le beurre et l"huile dans une sauteuse sur feu moyen ; ajouter les feuilles d'épinards ; les faire fondre avec sel et poivre.
     
    Retirer la vanille de la casserole de topinambours ; mixer, saler, poivrer et ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.
     
    Faire chauffer de l'eau avec 10 cl de vinaigre blanc, sans porter à ébullition complète ; lorsque des bulles apparaissent au fond de la casserole, casser un oeuf dans un verre  et verser doucement dans la casserolle ; laisser cuire l'oeuf 10 minutes, le récupérer avec une écumoire et le poser sur 3 feuilles de papier asborbant pliées en 2. Recommencer l'opération pour les 3 autres oeufs.
     
    Dans les assiettes de service, verser une louche de velouté de topinambours, disposer des feuilles d'épinards, puis l'oeuf poché ; le fendre avec la pointe d'un couteau et servir aussitôt.
     

    votre commentaire
  • Voici une recette que même les enfants (les miens sont dégoûtés rien qu'en entendant le mot "courgette" ! Et pourtant...) devraient aimer !

     

    4 personnes:

     

    • 1 oignon; 2 grosses courgettes; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive; 1 cuillère à soupe rase de curry; 1 gousse d’ail; 1 cube de bouillon de volaille; 1/2 litre d’eau; 3/4 de bûche de chèvre (Sainte-Maure de Touraine)

    Faire revenir l’oignon en lamelles dans l’huile d’olive; ajouter les courgettes en rondelles, le curry et l’ail. Ajouter l’eau mélangée au bouillon de volaille, saler et poivrer. Laisser mijoter 30 minutes à feu moyen et mixer.  Ajouter des morceaux de bûche de chèvre et les laisser fondre doucement dans la soupe.   

     


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes :
     
     

    Ebouillanter 5 minutes le potimarron ; le couper en 2, ôter les graines et le couper en morceaux. Le mettre dans une grande casserole, le recouvrir d'eau ; ajouter le pot d'épices. Laisser cuire jusqu'à ce que le potimarron s'écrase à la cuillèère de bois. Saler, poivrer, ajouter le verre de lait et mixer.

     

    velouté exotique potimarron

    votre commentaire
  •                                                                         4 personnes

     

    • 8 gambas; 1 cuillère à soupe d’ huile; 1 cuillère à soupe de sucre; 2 cuillères à soupe de Nuoc-mâm; 3 brins de ciboulette; 2 litres de bouillon de poulet; 1 paquet de vermicelles chinoises; 1 cuillère à café de gingembre; 4 bâtons de cannelle.

    Faire mijoter 30 minutes le bouillon avec le gingembre et la cannelle. 
    Dans une poêle, cuire les gambas décortiquées dans l’huile avec le sucre et le nuoc-mâm.
    Ajouter les vermicelles au bouillon, laisser cuire 2 minutes ; verser dans les bols de service, ajouter les gambas et la ciboulette ciselée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique